Questions fréquentes

 
1 – Qui sont les fondateurs de BoB ?
Virginie Mouseler, co-fondatrice et dirigeante de The Wit, société de recherche sur l’audiovisuel international. Formation : agrégation de Philosophie, DEA de Psychanalyse, ESSEC.
Bertrand Villegas, co-fondateur et dirigeant de The Wit, société de recherche sur l’audiovisuel international. Formation : Sciences Po Paris, ESSEC.
Isabelle Regnier, graphiste, webmaster, community manager.
2 – Pourquoi faut-il aider les beagles ?
Parce que les beagles sont parmi les animaux les plus utilisés par les laboratoires pharmaceutiques du monde entier pour tester leurs médicaments et traitements. Quand ils ne servent plus, ils sont généralement euthanasiés alors qu’ils ne sont pas en fin de vie. Certains pays encouragent heureusement une alternative : la réhabilitation et l’adoption des beagles au terme du protocole expérimental.
3 – Pourquoi les beagles sont-ils parmi les animaux les plus utilisés par les laboratoires ?
Parce qu’ils sont gentils, dociles et ne manifestent aucune agressivité quand on leur fait mal.
4 – Que subissent les beagles de laboratoire ?

Test de médicaments, de vaccins, exposition au cancer, tests d’irritation dermatologique, transplantation d’organes, tests d’irritation oculaire, réaction aux substances toxiques, chirurgie cardiaque, recherche sur les embryons. Toutes ces expériences sont extrêmement douloureuses et les beagles sont euthanasiés quand ils ne servent plus. Certains pays encouragent heureusement une alternative : la réhabilitation et l’adoption des beagles au terme du protocole expérimental.

5 – D’où viennent les beagles recueillis par Beagles of Burgundy ?
Les animaux recueillis par Beagles of Burgundy sont des beagles en fin de protocole expérimental que nous allons sauver dans des laboratoires autour du monde ou remis à nos partenaires. Les partenaires de Beagles of Burgundy sont des associations engagées dans la lutte contre la souffrance animale.
Si vous travaillez dans un laboratoire où des beagles en captivité sont destinés à l’euthanasie, n’hésitez pas à nous contacter : info@beaglesofburgundy.org.
6 – Comment se comporte un chien sauvé d’un laboratoire ?

Les beagles survivants qui ont vécu dans des cages toute leur vie ont tout à apprendre : l’herbe, la nature, répondre à leur nouveau nom, jouer, être propres, marcher en laisse, comprendre les ordres. Ce sont des chiots dans un corps de chien adulte. Beagles of Burgundy les aide à s’acclimater à la vraie vie. Leur passé traumatique les rend souvent craintifs au début, mais ils reprennent goût à la vie rapidement s’ils sont aimés et protégés.

7 – Peut-on venir voir les beagles à La Maison des Beagles Libres ?

Oui, nous ouvrons la Maison des Beagles Libres au public sur rendez-vous. A l’occasion d’une visite en Bourgogne, dans l’Yonne, du château de Saint-Fargeau, du Musée Colette ou du chantier médiéval de Guédelon, un détour par La Boulassière permet aux parents et aux enfants de découvrir le travail de notre équipe et apprendre à connaître les beagles.

8 – Quelles sont les ressources financières de BoB ?

Nous finançons BoB avec nos ressources personnelles, des adhésions à l’association, des donations privées et du sponsoring (croquettes, équipements pour les chiens…).
Si vous souhaitez devenir membre de BoB, cliquez ici : devenir membre
Si vous souhaitez faire une donation, cliquez ici : faire une donation
Si vous souhaitez sponsoriser BoB, cliquez ici : devenir sponsor

9 – Puis-je obtenir un reçu fiscal pour mon don ?

Oui. Beagles of Burgundy émet un reçu fiscal permettant aux donateurs de bénéficier de la réduction d’impôt au titre du don effectué.

10 – Que signifie « Cruelty free » ?

Cette appellation garantit au consommateur que le produit fini et aucun ingrédient qui le compose n’ont été testés sur les animaux.

Beagles of Burgundy
est une association à but non lucratif
3-5 rue de l'Ancien Hôtel de Ville
89450 Vézelay - FRANCE
06 60 60 21 43 / 06 11 51 24 99
info@beaglesofburgundy.org